cuisiner à la vapeur

Nederlandstalige versie
Généralités

Tour d'horizon des avantages d'une cuisson à la vapeur sans mise sous pression :

  • transformation très minime des graisses en graisses saturées ;
  • conservation optimale des sels et minéraux par rapport à la cuisson vapeur sous pression et/ou à la cuisson traditionnelle, ou à la cuisson au micro-ondes ;
  • la perte de poids maximale lors de la cuisson s'élève à environ la moitié de la perte de poids enregistrée avec n'importe quel autre mode de cuisson.

L'importance de la perte des substances nutritives dépend dans une large mesure de la vitesse de passage de la température de 50° à 65°.

 
Le principe

Lorsque la vapeur d'eau touche une surface plus froide que la vapeur elle-même, elle se condense pour former (à nouveau) de l'eau liquide.
C'est alors que la chaleur issue de l'évaporation est transmise à l'aliment froid. La condensation garantit une transmission de chaleur particulièrement efficace et une cuisson très uniforme et très douce. La transmission de chaleur est environ 75 fois plus efficace qu'en cas de cuisson par chaleur (sèche).

Lire la suite...
 
Les appareils

bamboo20stoommandstart.jpg

Voici un petit florilège très utile des différents appareils de cuisson à la vapeur actuellement disponibles sur le marché, allant du rehausseur de niveau aux cuiseurs vapeur électriques en passant par les paniers en bambou et les cuiseurs vapeur en inox.

Lire la suite...

 
Critiques et commentaires

steam_s_sfeer.jpg

Cette rubrique comporte critiques et commentaires concernant tout un éventail de cuiseurs vapeur et de fours à vapeur (combinés).
Vous pourrez déjà y découvrir tous les détails des modèles suivants:


Cliquez un 'nom' ou une 'marque' dans le liste à la gauche de cette page.